« Madame optimiste, tu deviendras! »

Blog 1

D’humeur matinale aujourd’hui (bon d’accord j’ai pensé à cet article toute la nuit pratiquement), je me suis dit « tiens, avec tous les soucis qu’il y a en ce moment, pourquoi ne pas écrire un article qui pourrait faire sourire ? ». C’est sûr que dit comme ça, ça peut paraître étrange, voire même égoïste, car il y a des soucis qui ne se résoudront pas avec ma baguette magique à coup d’articles « enchanteurs ».

Je sais bien, ce n’est que mon 6ème article et mes articles ne doivent pas forcément être beaucoup lus, mais ce n’est pas le plus important lorsque l’on souhaite écrire un post qui donne la pêche (ou du moins « tente » de donner la pêche).

Depuis quelques mois, je suis moi aussi face à des problèmes compliqués à résoudre (le divorce de mes parents, l’angoisse des études, l’angoisse du permis, etc.)… je suis constamment stressée et dans le même temps, je stresse mon entourage, les personnes qui m’aident au quotidien à surmonter ces difficultés. Alors bien sûr, il y a des piques et ça doit, à peu près, ressembler à ça : pique de déprime -> pique de bonne humeur -> pique de déprime -> (hop, je pleure) -> pique de bonne humeur -> (hop, je vais faire du sport) -> pique de déprime -> (hop, j’ai l’impression de tout rater)-> ……. et c’est comme ça depuis plusieurs mois.

Seulement, je me suis rendue compte que parmi tous ces piques qui s’entrechoquent, il y a de réels moments de bonheur qui nous font (presque) oublier nos soucis. De simples moments de douceur avec des amis ou avec son amoureux, des moments de rigolade, des réussites auxquelles on ne croyait pas.

C’est un peu ça en ce moment ma vie, j’oscille entre plusieurs états d’esprit mais les moments de bonheur sont extrêmement présents.

Parfois, je trouve la force de me bouger et de me dire « allez, va te faire une tasse de thé, prend un bon livre, respire deux fois et profite de cet instant de calme »; c’est ça le maître mot de cet article « positiver » quoi qu’il arrive sinon on s’écroule, on pleure et on pense ne plus pouvoir réussir quoi que ce soit. En réalité, nous sommes tous aptes à nous relever quelque soit la difficulté de la tâche ou du souci rencontré; en effet, en fonction des personnes un problème n’aura pas la même envergure. Tout est une question de personnalité et de climat dans lequel on habite.

Prenez mon exemple, je suis en train de passer le code, je suis à deux doigts d’être envoyée à l’examen et à chaque fois je stresse, alors que je sais pertinemment que je vais y arriver, mais rien y fait : RESULTAT => je stresse -> 6 fautes -> examen repoussé. Alors que certaines personnes y vont les mains dans les poches et ne stresseront jamais pour ce genre d’épreuve. Et elles ont raison, ce que je veux dire, c’est que nous sommes au début de notre vie pour certains et il ne faut pas s’encombrer de telles petites difficultés alors que nous y arriverons.

Auparavant, j’étais très optimiste et je voyais toujours le verre à moitié plein, dorénavant, je suis beaucoup plus pessimiste et avec l’arrivée des réseaux sociaux, je me suis mise dans la situation du « SI » ! Mais si vous savez, ce si qui nous pourrit la vie lorsque l’on voit une belle fille et que l’on se dit « Aaah mais si j’avais cette énergie de faire ces exercices de fitness, j’aurai sans aucun doute le même corps » ou bien « tu sais, si j’avais eu ce caractère, je serai allée au partiel de droit civil à l’aise »… Il n’y a plus qu’une chose à faire dans ces cas-là, éliminer ce SI de notre bouche et nous bouger car nous sommes capables de faire ce que les autres font, nous avons tous cette force de caractère bien enfouie en nous mais qui existe bel et bien.

Voici quelques idées qui pourraient vous aider à surmonter tous ces tracas et toutes ces doses de stress :

  • L’ouvrage d’Emilie Devienne « 50 exercices pour prendre la vie du bon côté ».
  • Se plonger dans les magazines As you like et Flow, deux magazines très inspirants et colorés.
  • Un bon petit-déjeuner au lit.
  • Une bonne raclette en amoureux (oui oui même en été c’est plutôt cool :p).
  • Un bon goûter.
  • Une promenade seul(e) ou accompagné(e).
  • Se faire une liste des choses qui se sont bien déroulées durant la journée.
  • Noter tous les petits tracas dans un carnet avant de se coucher.
  • Faire de la sophrologie ou bien du yoga afin d’évacuer tout le stress accumulé.
  • En parler avec son entourage afin d’avoir des avis et trouver des solutions.
  • Ecouter de la bonne musique (attention, pas la bande son du Titanic parce que là, à coup sûr vous déprimerez).
  • Regarder une bonne comédie.
  • Aller faire un tour sur instagram pour contempler de belles photos lumineuses et colorées.
  • Noter toutes les choses que l’on souhaiterait faire dans sa vie (du plus petit au plus grand !).
  • Faire du shopping (avec modération, parce qu’après on pourrait avoir d’autres problèmes avec son banquier).
  • Croire en soi, croire que l’on va s’en sortir et que l’on n’est pas plus bête qu’un autre.
  • Noter 4/5 pensées négatives que l’on a sur soi (travail, école, etc.), reprendre chacune de ces idées négatives, réfléchir et trouver au moins une signification positive pour chacune de ces pensées en se posant ce genre de questions : 1) Est-ce que j’ai toujours été comme ça ? 2) Qu’est-ce qu’il y a de ridicule dans ces pensées négatives ? 3) De quoi est-ce que je suis fier/fière dans ma vie ? 4) Comment verrai-je cette situation dans dix ans ?

Allez, je vais vous laisser réfléchir après ce pavé !

Si jamais vous avez des questions ou des conseils en plus, mettez-les en commentaire 😉

Bonne journée et gardez le sourire !

Xoxo

 

2 commentaires sur « « Madame optimiste, tu deviendras! » »

  1. Coucou Eva!
    J’adore lire tes articles, et celui-ci m’a bien remotivée! Bon, je suis actuellement en révisions pour mes concours alors alors il n’y a pas grand chose que je puisse faire pour le stress et le pessimisme, à part réviser à longueur de journée… Mais une fois que ce sera fini, j’appliquerai tous tes conseils à la lettre 😉
    Et j’espère que ça marchera aussi pour toi! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s